Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grandes ethnies africaines
Les grandes ethnies africaines
Publicité
Derniers commentaires
3 décembre 2005

Introduction

On estime que l'Afrique compte au total plus de 1000 ethnies, autant d'ensembles d'individus qui partagent un même patrimoine culturel et historique, des langues, des valeurs et des représentations religieuses.

Il aurait bien sûr été difficile de toutes les répertorier, d'autant plus qu'un grand nombre d'entre elles tendent à disparaître du fait du développement croissant du continent, et que les données démographiques sont très souvent inexistantes.

Nous aurions voulu ne pas en méconnaître autant, pour ne pas les ignorer, mais les sources d'information sont rares et peu complètes. Nous vous présentons donc un tour d'horizon des plus grandes ethnies, en fonction de leur implantation géographique... et en attendant de pouvoir en apprendre plus sur les centaines d'autres qui se partagent le continent africain.

N'hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions, commentaires, et expériences, afin que nous puissions compléter ce blog à tout moment.

Bonne visite!

Véronique et Clémentine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est triste de minimiser la présence des berbères (Imazighen) sur leur terre ... 5000 ans seulement ???? Les dernières découvertes archéologiques montre que le premier homme est apparue en Afrique du nord et précisément au Maroc. La science montre aussi une continuité génétique entre ces premiers hommes et les Imazighen d'aujourd'hui ... SVP soyez objectif ... un monde meilleur ne se construira jamais sur des mensonges.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/le-premier-des-homo-sapiens-a-300-000-ans_113637
L
Felicitton
B
coucou clem,<br /> <br /> j'ai enfin pris le temps de venir sur ton site et il faut vraiment que je te félicite bien sincèrement.<br /> Je ne connaissais pas l'Afrique et tu m'as permis de découvrir les differentes régions et les ethnies qui la composent.<br /> Les textes sont très clairs et les photos magnifiques.<br /> Bref tout est bien et j'ai envie de découvrir encore plus ce continent.<br /> Je ne sais pas si tu comptes le mettre à jour régulièrement, en tout cas j'y retournerai avec grand plaisir.<br /> Encore bravo à toi ainsi qu'à ton binôme.<br /> Brigitte, la parisontine.
C
Quand on me dit blog, je pense automatiquement à "site perso visant à tenir un journal intime en ligne, accessible de tous, dans lequel on parle de sa vie, ses loisirs et expériences fascinantes entre deux photos de soi niaises"... Bon j'ai peut-être des préjugés sur cet effet de mode je vous l'accorde ...<br /> Le blog de Clem et Véro ? Aucun rapport ! Enfin un blog qui ne se fond pas dans la masse des blogs insipides et illisibles... <br /> Bref un blog clair et fluide, instructif, avec des textes intelligents et de belles photos, un blog qui guide le lecteur, sans fioritures et détails inutiles ! Bravo les Filles ! ;-)
A
excellent travail - très bonne présentation.<br /> toutes ces peuplades sont étonnantes on a envie de découvrir et d'approfondir.
Publicité