Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grandes ethnies africaines
Les grandes ethnies africaines
Publicité
Derniers commentaires
4 décembre 2005

Afrique australe

Les Himbas

Les populations himbas vivent dans la savane prédésertique du nord de la Namibie, sur les rives de la rivière Kunene. Ces tribus rassemblent plusieurs milliers d'éleveurs de bétail qui ont conservé une grande fidélité envers leurs traditions ancestrales. Les femmes ont conservé leurs tenues traditionnelles en peau de chèvre et s'enduisent le corps et les cheveux d'une crème composée de pierre rouge et de graisse de chèvre. Les hommes portent une tresse sur le haut du crâne, recourbée vers l'arrière, dont la forme et la position varient selon l'âge.

  jeunegarconhimbas                            femmehimbas

Les Bochimans - ang. Bushmen

Les Bochimans, apparus en Afrique australe il y a près de 30 000 ans, sont la plus ancienne communauté de la région et l'ont occupée entièrement durant des siècles. Avec l'arrivée successive de nouvelles tribus -zoulous et tswanas- et des colons hollandais au 19e siècle, leur population a été décimée et repoussée vers les régions plus désertiques du Kalahari, moins convoitées. Ce nouvel environnement les a contraints à modifier leurs traditions de vie, la chasse a pris le dessus sur l’agriculture et ils sont devenus célèbres dans toute l’Afrique australe pour leur qualité de traqueurs d’animaux. Aujourd'hui, seuls quelques milliers survivent encore, et transmettent les variantes d'une langue d'origine qui n'est plus parlée que par une femme centenaire.

bushmen1      afr20018

Publicité
Publicité
Commentaires
J
les bushmen sont super sympa et sportifs <br /> <br /> petit footing<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> josian
C
connaissez vous le peuple ICALE, peut-être Afrique du Sud, mais de toutes façons peuple africain
H
l'ajout des bochimans (ou khoïsan) me fait penser à un super bouquin de James Michener : L'Alliance, consacré à l'Afrique du Sud ; je pensais à son prologue, une scène de chasse où une tribu khoïsan attaque des rhinocéros, et à la fin le plus âgé de la tribu qui décide de se retirer au pied d'un arbre, épuisé, pour ne pas retarder la progression du reste de la tribu... Le livre décrit ensuite l'arrivée concomitante des blancs (au Cap) et des bantous (zoulous et tswana surtout) venus du Nord (dans l'Est du pays), et leur rencontre sanglante... A lire !!
A
J'ai appris beaucoup de choses dans ce site aux couleurs plutot gaies.<br /> Bien que pas très intéressé naturellement par ce thème, il s'avère que voilà j'avais un exposé à faire et que je suis tombé sur ce blog grâce à un lien provenant d'un autre blog!!<br /> Tout ça pour dire que les informations contenues ici sont pertinentes sans trop être techniques. Un effort de vulgarisation le met à portée de tous.
L
Bravo et merci pour ce blog très intéressant, réunir toutes ces infos a du vous prendre pas mal de temps.<br /> <br /> En plus avec le sommet franco-africain de Bamako, l'Afrique est au coeur de l'actualité.
Publicité