Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grandes ethnies africaines
Les grandes ethnies africaines
Publicité
Derniers commentaires
3 décembre 2005

Afrique de l'Ouest

Les Bambaras - Ban-Manâ, "refus du maître"

Près de 4 millions d'individus appartiennent aujourd'hui à l'ethnie bambara, peuple qui s'étend sur toute l'Afrique de l'Ouest, du Burkina-Faso à la Mauritanie, en passant par la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Sénégal et surtout le Mali où ils représentent le groupe ethnique le plus important du pays. Agriculteurs de père en fils, ils vivent entre traditions animistes et musulmanes dans un lien sacré avec la terre.

bambara

Les Peuls

Riche de 6 millions d'individus, c'est un peuple d'éleveurs nomades présent dans tous les états d'Afrique de l'Ouest. Ils entretiennent avec leurs animaux de très fortes relations, la divination étant basée sur la couleur et le dessin des robes des vaches, vestiges d'anciennes croyances qui s'estompent selon le degré d'islamisation.
Le sens esthétique des Peuls a été maintes fois remarqué et s'exprime à travers l'élégance corporelle, la création de parures ou les arts du discours et de la musique.

                       togo_20benin_20femme_20peul                jovem_peul

Les Dogons

Les Dogons, peuple malien de 300 000 individus, constituent le groupe ethnique qui a le mieux conservé son originalité, son homogénéité, ses coutumes particulières et ses croyances. Même si la majorité est aujourd'hui de confession musulmane, les pratiques animistes sont encore très présentes au sein de leur culture.
S'ils ont pu conserver leurs traditions séculaires, c'est certainement
grâce au puissant site défensif que constituent les falaises du Bandiagara au sud-ouest du Niger, dans lesquelles sont construits leurs villages qui, blottis sur des rocs verticaux, sont d'imprenables forteresses depuis le 14e siècle.

dogon_village_51             dogon2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
L Afrique le père de tous les continents, le plus beau à cause de sa culture .............
B
Afrique mon Afrique<br /> <br /> Afrique des fiers guerriers dans... Lorsque mes yeux s'aventurent sur des récits pareils concernant mon Afrique et que aujourd'hui impuissant je vois se désagréger tout ce mystère folklorique mon cœur ému tombe en disgrâce. Comment l'Afrique en est arrivé là?
H
bravo pour ce beau blog, bien réalisé, où je suis heu-reux de voir les peuls et les dogons - j'ajouterais sur les premiers qu'ils sont essentiellement nomades, et sur les seconds qu'ils sont aussi très présents au Niger !<br /> <br /> Belles photos !<br /> <br /> Je continue ma lecture...
Publicité